Le projet DSEontheWeb

Depuis les dernières élections présidentielles et législatives, marquées dans les sphères catholiques par la question des “points non négociables”1, en passant par les questionnements nés du mouvement de la Manif’ pour Tous nous pensons être aujourd’hui à un tournant dans la manière de voir et de vivre la politique en France.

Cependant, si beaucoup soulignent la nécessité de s’engager, pour changer vraiment le système en profondeur la priorité va à la formation : c’est dans ses fondations que la forme de la cité de demain se dessine.

L’Église Catholique possède pour cela un grand trésor : la Doctrine Sociale de l’Eglise. Mais l’étude de ces textes peut sembler abrupte. Surtout lorsque, tenu par un emploi du temps d’étudiant ou de jeune professionnel, c’est hors des horaires où l’on peut se réunir que l’on veut se former…

C’est de toutes ces raisons que notre projet est né.

Nous avons pris le temps de rencontrer les principaux organismes de formation sur ce sujet en France (le CERAS, Ichtus, les SSF, les parcours Zachée). Avec eux nous avons su faire émerger les thèmes principaux de la DSE et avons demandé à des spécialistes de nous parler de chacun de ces sujets.

Nous vous proposons maintenant tous les mardis et jeudis les vidéos des entretiens avec chacun de ces intervenants. Chacune de ces vidéos dure un quart d’heure, ce qui vous permet de le placer facilement dans votre emploi du temps, et s’intègre dans l’étude d’un thème de six vidéos, ce qui permet de vraiment creuser le sujet.
Elles vous sont proposées au prix de 99Ct et vous pouvez les voir durant 48h autant de fois que vous le désirez.

 

En trois points :

  • Une formation à la Doctrine Sociale de l’Église,
  • Tous les mardis et tous les jeudis une nouvelle vidéo d’un quart d’heure sur ce site,
  • Chaque vidéo est visible pendant 48h pour 99Ct.

  1. la protection de la vie à toutes ses étapes, la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille, la protection du droit des parents d’éduquer leurs enfants []