Les Vertus – Quatrième entretien avec le Père Cédric Burgun

Vous pouvez accéder à la vidéo sur le site de dailymotion ici

Présentation
Intervenant

La justice

Quelle est la place de la vertu de Justice dans la société et dans la tradition de l’Église catholique romaine ?

Pour St Thomas d’Aquin, la justice est rendre à chacun ce qui lui est dû. La justice est donc se demander à chaque instant qu’attend de nous la personne à côté de nous, et ce que nous lui devons. La justice générale est reliée au Bien Commun, la justice particulière est due à chaque personne rencontrée. Quel est le rôle de la Charité dans la justice ?

La Justice éclaire les fondements de la société et les purifie. Quel est le rapport entre la justice et la paix ? Comme la justice, la paix est issue de notre relation avec Dieu. Quelles sont les conséquences sociales de la justice ou de l’injustice ? Qu’est la paix ? Une guerre peut-elle être juste ?
Quelle est la différence entre justice et vengeance ?

Né en 1979, Cédric Burgun est ordonné prêtre du diocèse de Metz en 2007. Actuellement détaché de son diocèse, il travaille à un doctorat de droit canonique,qu’il enseigne également. Ce jeune prêtre, membre de la communauté de l’Emmanuel, tient particulièrement à faire entendre la voix des catholiques dans les débats de société actuels, y compris via le web !
http://www.cedric.burgun.eu/