Propriété Privée et Destination Universelle des Biens – Troisième entretien avec Jean-Yves Naudet

Vous pouvez accéder à la vidéo sur le site de dailymotion ici

Présentation
Intervenant
Magistère

Comment les successeurs de Léon XIII ont justifié la propriété. Léon XIII a posé tous les “principes qui appartiennent au patrimoine de l’Église”.
Le monde change. L’Église montre sa capacité à comprendre ces changements et la DSE, dont les principes ne changent pas, s’adapte.
Comment s’adapte-t-elle au monde d’aujourd’hui ?

Au fur et à mesure des années, le marxisme rend visible l’effet de la propriété publique, et la crise économique, qui remet en cause la propriété privée. Le mauvais usage de la propriété privée remet-il en cause le principe même ? La rend-elle illégitime ?
Comment répond l’Église à la “mondialisation de la question sociale” ?

Jean XXIII se rend compte que quand la propriété privée disparaît, les libertés fondamentales disparaissent également : liberté de circulation, de presse, religieuse…
Le marxisme disparaît, apparaît alors la question de la propriété intellectuelle.

Une autre question se pose alors : à quel usage est destinée la propriété privé ?

Jean-Yves Naudet

Diplômé de Sciences Po Aix, titulaire d’un DESS et d’un doctorat avec pour thèse les problématiques monétaristes de la politique monétaire automatique, Jean-Yves Naudet reste fidèle à sa ville et enseigne là où il a étudié : à la fac de droit et de Sciences Politique d’Aix.

Il est passionné par les sujets liés à l’éthique économique : président de l’Association des économistes catholiques, il est également directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle (CREEADP), directeur du Magistère Média et Formation économique et directeur du département économie de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III.

Il a notamment publié en 2011, La doctrine sociale de l’Église : une éthique économique pour notre temps, aux éditions des Presses Universitaire d’Aix-Marseille

Voici les textes Bibliques que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Genèse 1.26-2.25 : création de l’Homme,
  • Genèse 2.15 : mission donnée à l’homme de gouverner et soumettre la terre,
  • Exode 20.1-17
  • Luc 10.25-37 : parabole du Bon Samaritain,

Voici les documents magistériels que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Saint Thomas d’Aquin : Somme Théologique