Propriété Privée et Destination Universelle des Biens – Sixième entretien avec Jean-Yves Naudet

Vous pouvez accéder à la vidéo sur le site de dailymotion ici

Présentation
Intervenant
Magistère

La destination universelle des biens est un devoir moral, ce qui ne le rend pas facultatif, la dignité de la personne humaine étant le fondement de la pensée de l’Église.
En économie, elle n’adhère pas à la vision marxiste de lutte des classes comme moteur des rapports sociaux, mais priorise néanmoins le travail sur le capital. Cela ne signifie pas que l’Église ignore les conflits sociaux : Léon XIII regrette ouvertement la loi Le Chapellier, qui interdit en France les corporations, les coalitions et donc également les syndicats et les manifestations.

Pour l’Église, l’entreprise n’est pas d’abord un lieu de propriété mais une communauté. Le client justifie l’existence de l’entreprise, mais quel est le rôle des parties prenantes de cette entreprise ? Quelle est la responsabilité sociale de l’entreprise ?
Qu’a changé la crise économique de ces dernières années dans la pensée de l’Église ?

Jean-Yves Naudet

Diplômé de Sciences Po Aix, titulaire d’un DESS et d’un doctorat avec pour thèse les problématiques monétaristes de la politique monétaire automatique, Jean-Yves Naudet reste fidèle à sa ville et enseigne là où il a étudié : à la fac de droit et de Sciences Politique d’Aix.

Il est passionné par les sujets liés à l’éthique économique : président de l’Association des économistes catholiques, il est également directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle (CREEADP), directeur du Magistère Média et Formation économique et directeur du département économie de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III.

Il a notamment publié en 2011, La doctrine sociale de l’Église : une éthique économique pour notre temps, aux éditions des Presses Universitaire d’Aix-Marseille

Voici les textes Bibliques que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Genèse 1.26-2.25 : création de l’Homme,
  • Genèse 2.15 : mission donnée à l’homme de gouverner et soumettre la terre,
  • Exode 20.1-17
  • Luc 10.25-37 : parabole du Bon Samaritain,

Voici les documents magistériels que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Saint Thomas d’Aquin : Somme Théologique