Propriété privée et destination universelle des biens – Deuxième entretien avec Jean-Yves Naudet

Vous pouvez accéder à la vidéo sur le site de dailymotion ici

Présentation
Intervenant
Magistère

A la fin du XIXè siècle, l’industrialisation transforme la société, crée le concept de classes sociales et la classe ouvrière. Elle ouvre ainsi la “question sociale”, au sujet notamment des conditions de vie des ouvriers, inspirant les philosophes et sociologues.
Cette problématique a relancé dans la doctrine sociale de l’Église la réflexion au sujet de la légitimité de la propriété privée, que l’on retrouve dans les encycliques sociales.

En quoi la première encyclique sociale, Rerum Novarum, est-elle innovante et surprenante ?
Par quel biais Léon XIII aborde-t-il la “question sociale” ? Comment traite-t-il sa question préalable intitulée : “la proposition socialiste de supprimer la propriété privée, ses conséquences funestes” ?
En quoi consistent les différentes réponses à la question sociale et à cette question préalable, quels sont les points forts et les points de délicatesse de chacune ?

Jean-Yves Naudet

Diplômé de Sciences Po Aix, titulaire d’un DESS et d’un doctorat avec pour thèse les problématiques monétaristes de la politique monétaire automatique, Jean-Yves Naudet reste fidèle à sa ville et enseigne là où il a étudié : à la fac de droit et de Sciences Politique d’Aix.

Il est passionné par les sujets liés à l’éthique économique : président de l’Association des économistes catholiques, il est également directeur du Centre de Recherches en Éthique Économique et des Affaires et Déontologie professionnelle (CREEADP), directeur du Magistère Média et Formation économique et directeur du département économie de la Faculté de Droit d’Aix-Marseille III.

Il a notamment publié en 2011, La doctrine sociale de l’Église : une éthique économique pour notre temps, aux éditions des Presses Universitaire d’Aix-Marseille

Voici les textes Bibliques que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Genèse 1.26-2.25 : création de l’Homme,
  • Genèse 2.15 : mission donnée à l’homme de gouverner et soumettre la terre,
  • Exode 20.1-17
  • Luc 10.25-37 : parabole du Bon Samaritain,

Voici les documents magistériels que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les sujets de la propriété privée et de la destination universelle des biens :

  • Saint Thomas d’Aquin : Somme Théologique